Besoin d'aide (pas en rapport avec la BJ)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Besoin d'aide (pas en rapport avec la BJ)
Comme la plupart d'entre vous connaissez ma situation, en particulier Croc et Blacky; j'aurai aimé avoir quelques renseignements de la part des adultes. À mes 18 ans j'aimerai partir de chez mes parents pour vivre où vous pensez. Donc mes questions seraient:
*En m'inscrivant dans un nouveau lycée mi-septembre, ça craint pas ?
*Etant majeur a mon inscription au lycée, est ce que j'ai un responsable légal ou je suis mon propre responsable ?
*Si j'habite chez lui,est ce que je m'assure toute seule ou bien c'est ses parents ?
J'ai plein d'autres questions mais je ne sais pas comment les formuler. Si vous avez d'autres renseignements utiles ce ne sera pas de refus. Merci
*En m'inscrivant dans un nouveau lycée mi-septembre, ça craint pas ?
*Etant majeur a mon inscription au lycée, est ce que j'ai un responsable légal ou je suis mon propre responsable ?
*Si j'habite chez lui,est ce que je m'assure toute seule ou bien c'est ses parents ?
J'ai plein d'autres questions mais je ne sais pas comment les formuler. Si vous avez d'autres renseignements utiles ce ne sera pas de refus. Merci

Nagisa- Pilote de réserve

Re: Besoin d'aide (pas en rapport avec la BJ)
Pour commencer, est-ce que tes parents sont d'accord?
Si oui, il faut voir pour le lycée en question, faire une candidature maintenant pour intégrer un lycée aussitôt, ça ne s'est jamais vu (enfin, je l'ai fait, mais je vous le déconseille), fortement sauf si c'est l'établissement où vous avez reçu l'enseignement et que vous souhaitez le réintégrer et que votre dossier scolaire soit irréprochable.
Étant lycéenne, je pense que pour la sécurité sociale (et mutuelle) tu dépends des parents jusqu'à recevoir ta propre carte vitale (et penser à faire le changement de numéro de carte vitale sur la mutuelle dès que tu reçois la carte), au delà de 18 ans, si tu poursuis des études et que un de tes parents a une mutuelle qui dépend de sa boite par exemple (la majorité du temps c'est avantageux et moins cher mais ça ne se fait pas dans toutes les entreprises), chaque mutuelle est différente, il te faudrait la contacter pour discuter du cas. Me concernant, la mutuelle de mon père peut me couvrir jusqu'à mes 25 avec attestation de scolarité à l'appui, après mes études, je ne serai plus couvert.
Du point de vue responsabilité, vu que tu es lycéenne, tu dépends des parents (t'inquiètes pas même si j'étais dans un privé, on a essayé de faire le coup du "je suis majeur donc je peux sortir si je veux et quand je veux" mais les pions de mon lycée ont une liste de ceux qui sont eux-mêmes responsables pour éviter ces soucis), autre point, si au moment du dossier tu es mineure, il te faudra mettre un responsable légal obligatoirement, après, rien ne t'empêche de contacter le lycée pour discuter du cas.
Je pense que c'est le principal.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
Le tout, c'est de discuter en premier.
Si oui, il faut voir pour le lycée en question, faire une candidature maintenant pour intégrer un lycée aussitôt, ça ne s'est jamais vu (enfin, je l'ai fait, mais je vous le déconseille), fortement sauf si c'est l'établissement où vous avez reçu l'enseignement et que vous souhaitez le réintégrer et que votre dossier scolaire soit irréprochable.
Étant lycéenne, je pense que pour la sécurité sociale (et mutuelle) tu dépends des parents jusqu'à recevoir ta propre carte vitale (et penser à faire le changement de numéro de carte vitale sur la mutuelle dès que tu reçois la carte), au delà de 18 ans, si tu poursuis des études et que un de tes parents a une mutuelle qui dépend de sa boite par exemple (la majorité du temps c'est avantageux et moins cher mais ça ne se fait pas dans toutes les entreprises), chaque mutuelle est différente, il te faudrait la contacter pour discuter du cas. Me concernant, la mutuelle de mon père peut me couvrir jusqu'à mes 25 avec attestation de scolarité à l'appui, après mes études, je ne serai plus couvert.
Du point de vue responsabilité, vu que tu es lycéenne, tu dépends des parents (t'inquiètes pas même si j'étais dans un privé, on a essayé de faire le coup du "je suis majeur donc je peux sortir si je veux et quand je veux" mais les pions de mon lycée ont une liste de ceux qui sont eux-mêmes responsables pour éviter ces soucis), autre point, si au moment du dossier tu es mineure, il te faudra mettre un responsable légal obligatoirement, après, rien ne t'empêche de contacter le lycée pour discuter du cas.
Je pense que c'est le principal.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
Le tout, c'est de discuter en premier.

BJ-Godzyla- Pilote de réserve

Ma mère est 100% contre, elle veut absolument que je finisse mes études sur Béziers. Mais l'avantage (je pense que c'est un avantage) c'est que je j'aurai 18 ans le 16 septembre (pas celui ci bien sur), donc ça ne me fera pas louper grand chose. Mais quand tu dis de contacter l'établissement dès maintenant, c'est à dire ? Après j'avoue que les trucs de mutuelles et tout ça c'est bien compliqué pour moi maintenant je regarderai un peu plus sur internet (puis j'ai que 16 ans ... presque). Pour revenir à l'établissement, je ne vois pas trop comment je peux les contacter. Le mieux serait de rencontrer le proviseur mais je ne peux pas.

Oui, c'est vrai, j'ai pas vu l'âge sur le profil, je voulais dire, faire un entretien avec la candidature en main.
Par contre, si ta mère est 100% contre, c'est très mal parti.
Par contre, si ta mère est 100% contre, c'est très mal parti.

De toute façon, qu'elle soit contre ou pas, c'est mon choix je serais majeure. Je lui ai déjà dit plusieurs fois.

Godzyla n'est pas au courant, je crois que nous somme 4 ou 5 a connaitre tes problèmes. Mickey, Blacky , toi évidement, moi et peut être Bomber
Pour la solution,
Même si tu est majeur, ce n'est qu'après le BAC que tu aura ton indépendance au niveau scolaire, mes parents ont souvent dit à mon lycée, de m’appeler sur mon portable au lieu le leurs, car j'étais responsable de mes absences, et bien sur c'était à moi de les justifier même si la vie scolaire voulait une signature des parents (quel bonne blague)
une solution radicale c'est que la mère de Mickey soit ta responsable légal, et là soit ta mère signe l'accord, soit tu le fais passer devant un tribunal close (pas de public, et pas d'avocat, juste les parent et un juge)
Pour l'inscription dans une autre lycée, c'est simple, il faut faire une demande au près du proviseur et lui remettre une lettre de motivation (pourquoi changer de lycée)
sinon pour info mon frère a changer de collège en cours de route à causse de sa dyslexie sous prétexte que son ancien collège n'avait pas le matérielle nécessaire pour s'en occuper
sinon tu attend un peu, tu passe ton BAC, et tu choisit une étude supérieur à Strasbourg, ta mère n'a pas le droit de t’empêcher de choisir une école sup loin de chez toi et là tu t'arrange avec les parents de Mickey pour qu'ils t’hébergent, sachant que tu as tout à fait le droit de rester à Strasbourg pendant les vacances
Exemple dans ma classe de Prépa, nous avons Cédric qui viens de la Nouvelle Calédonie, il ne peut rentré pendant les petite vacance car le voyage prend plus de 10h de vols et coute extrêmement chers, donc il reste sur Toulouse et des fois on l'invite pour pas qu'il s'emmerde trop chez lui, (il à fait de la rando dans les Pyrénées, pendant les vac de Toussaint)
Bon après Coté Moral, c'est ta mère qui va poser problème, car on ne sépare pas sa fille à une mère, c'est immoral
sur ce je te laisse médité sur ces "paroles"
et pour les curieux, je ne suis que de passage, le temps que mes Devoirs Surveillés et mes Koles commencent
PS : ceux qui me disent que j'ai mal orthographier Kole, sachez que c'est une 2° façon de l'écrire et que ça evite les confusion avec les colles qui servent de punitions
Pour la solution,
Même si tu est majeur, ce n'est qu'après le BAC que tu aura ton indépendance au niveau scolaire, mes parents ont souvent dit à mon lycée, de m’appeler sur mon portable au lieu le leurs, car j'étais responsable de mes absences, et bien sur c'était à moi de les justifier même si la vie scolaire voulait une signature des parents (quel bonne blague)
une solution radicale c'est que la mère de Mickey soit ta responsable légal, et là soit ta mère signe l'accord, soit tu le fais passer devant un tribunal close (pas de public, et pas d'avocat, juste les parent et un juge)
Pour l'inscription dans une autre lycée, c'est simple, il faut faire une demande au près du proviseur et lui remettre une lettre de motivation (pourquoi changer de lycée)
sinon pour info mon frère a changer de collège en cours de route à causse de sa dyslexie sous prétexte que son ancien collège n'avait pas le matérielle nécessaire pour s'en occuper
sinon tu attend un peu, tu passe ton BAC, et tu choisit une étude supérieur à Strasbourg, ta mère n'a pas le droit de t’empêcher de choisir une école sup loin de chez toi et là tu t'arrange avec les parents de Mickey pour qu'ils t’hébergent, sachant que tu as tout à fait le droit de rester à Strasbourg pendant les vacances
Exemple dans ma classe de Prépa, nous avons Cédric qui viens de la Nouvelle Calédonie, il ne peut rentré pendant les petite vacance car le voyage prend plus de 10h de vols et coute extrêmement chers, donc il reste sur Toulouse et des fois on l'invite pour pas qu'il s'emmerde trop chez lui, (il à fait de la rando dans les Pyrénées, pendant les vac de Toussaint)
Bon après Coté Moral, c'est ta mère qui va poser problème, car on ne sépare pas sa fille à une mère, c'est immoral
sur ce je te laisse médité sur ces "paroles"
et pour les curieux, je ne suis que de passage, le temps que mes Devoirs Surveillés et mes Koles commencent
PS : ceux qui me disent que j'ai mal orthographier Kole, sachez que c'est une 2° façon de l'écrire et que ça evite les confusion avec les colles qui servent de punitions
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert

BJ=CROC- Kommandant

Non, je ne sais rien de cela et de plus je n'y connais rien en lois francaise donc je vous laisse répondre
Bonne chance pour les cours Croc
Bonne chance pour les cours Croc
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette unité."

BJ=Bomber- Major

Honnêtement, je pense que Croc a raison au niveau des études, vaut mieux trouver une formation qui te plait plutôt qu'une formation que tu as à proximité, avant le bac, ce n'est pas trop grave en soi car il s'agit du bac, mais sache qu'après le bac (je ne veux pas te mettre la pression), c'est ton avenir que tu joues et on me l'a bien précisé, pour le post-Bac, c'est toi qui choisis ton orientation, ce que tu veux faire de ton avenir, pas tes parents. Pour le lycée, c'est très tôt comme l'a dit Croc, sachant que le bac a la même "valeur" (à quelques exceptions près, comme le Lycée Pierre de Fermat à Toulouse par exemple) partout en France alors que des diplômes post-Bac n'ont pas la même "valeur" dans la vie active et certains recruteurs n'hésitent pas à privilégier d'embaucher de telle ou telle école car c'est la meilleure ou car ils y ont été par le passé et qu'ils savent ce que le candidat a réellement étudié.
L'exemple tout bête, à Toulouse, il y a 2 IUT en Informatique, une sur le campus de Paul Sabatier et une autre sur le campus des IUT de Blagnac, les recruteurs préfèrent embaucher sur la première de par la renommée, l'ancienneté alors que les deux formations sont identiques et les étudiants ont le même diplôme à la fin des deux ans du DUT, même qu'à Infosup (je pense à Croc, il doit connaitre, c'est une exposition sur toutes les orientations en France après le Bac) , les IUT d'informatique se sont regroupés en un seul stand, c'est pour te dire.
J'ai peut-être réagi à chaud, je m'en excuse, heureusement que Croc m'a calmé avec ce qu'il a écrit et sache que si tu as un bon lycée qui aide ses élèves sur la paperasse sur l'orientation, tu y arriveras à t'en sortir, après comme je te le dis (et Croc aussi), peut-être que c'est un peu tôt pour quitter le cocon familial dès le lycée, attends d'avoir le bac et des études supérieures qui te donnent la possibilité d'aller où tu le désires.
L'exemple tout bête, à Toulouse, il y a 2 IUT en Informatique, une sur le campus de Paul Sabatier et une autre sur le campus des IUT de Blagnac, les recruteurs préfèrent embaucher sur la première de par la renommée, l'ancienneté alors que les deux formations sont identiques et les étudiants ont le même diplôme à la fin des deux ans du DUT, même qu'à Infosup (je pense à Croc, il doit connaitre, c'est une exposition sur toutes les orientations en France après le Bac) , les IUT d'informatique se sont regroupés en un seul stand, c'est pour te dire.
J'ai peut-être réagi à chaud, je m'en excuse, heureusement que Croc m'a calmé avec ce qu'il a écrit et sache que si tu as un bon lycée qui aide ses élèves sur la paperasse sur l'orientation, tu y arriveras à t'en sortir, après comme je te le dis (et Croc aussi), peut-être que c'est un peu tôt pour quitter le cocon familial dès le lycée, attends d'avoir le bac et des études supérieures qui te donnent la possibilité d'aller où tu le désires.

Godzyla a écrit:partout en France alors que des diplômes post-Bac n'ont pas la même
"valeur" dans la vie active et certains recruteurs n'hésitent pas à
privilégier d'embaucher de telle ou telle école car c'est la meilleure
et c'est une très bête idéologie, même en prépa, il nous poussent pour avoir Central Paris, LA meilleurs école d'ingénieurs de France. pour donner encore du poids à ce que dis Godzy, un élève sortant d'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) gagne 5 fois moins qu'un élève sortant du circuit Central (Paris, Lyon, Bordeau ect...) alors qu'ils ont tous les deux le même diplôme et les même connaissances.
Un truc que je ne trouve pas normal mais bon c'est comme ça
De toute façon tout dépend de ce que tu veux faire, si ça touche l'aéronautique, Toulouse ou Paris, c'est les principales villes qui font l'aéronautique. Informatique : Toulouse, Bordeaux, Lyon. Pour Strasbourg j'en ai aucune idée, peut être le littéraire phonétique (pour parler plusieurs langue)

BJ=CROC- Kommandant

C est dingue comment vous les plus jeunes vous voyez sa ..... la vie et les lois ont tellement changé a se point ? C etait plus simple avant .
Pour les études je pige pas vos trucs de bac , tout dépend de se qu elle veut faire plutard .
Pour la mutuelle , tes parents on parfaitement le droit de te la supprimer quand ils le veulent dès lors que tu n es plus sous leur toi et que tu as ton indépendance à toi de travailler pour te la payer .
Pour la sécu , ben la je sais pas .....
Maintenant la vie a évoluer donc .......... et ton histoire perso le ne là connais pas donc .
Pour les études je pige pas vos trucs de bac , tout dépend de se qu elle veut faire plutard .
Pour la mutuelle , tes parents on parfaitement le droit de te la supprimer quand ils le veulent dès lors que tu n es plus sous leur toi et que tu as ton indépendance à toi de travailler pour te la payer .
Pour la sécu , ben la je sais pas .....
Maintenant la vie a évoluer donc .......... et ton histoire perso le ne là connais pas donc .

BJ-Fab-- Unteroffizier
faut dire Fab que tu n'a pas tous les éléments en mains pour comprendre ce que veux exactement Nagisa
dans ce que tu dis, c'est pas les parents qui veulent foutre Nagisa à la porte c'est Nagisa qui veut partir
Rassure toi ça change tous les 2 ans, si t'es pas en étude, tu ne pige rien c'est normal, à l'époque de mon père (il à 59 ans) il a passer son Bac spécialité Mécanique que l'on appeler "F4" ou "F1" aujourd'hui on l'appelle BAC STI GM (Science Technique d'Industrie Génie Mécanique)
de même le BAC E de son époque, et du tiens si je me trompe pas, s'appelle maintenant un BAC L (Littéraire)
sans oublier le nombre de réforme dans les cours (Glisseur au lieu de Forces, Système au lieu de Solide ect...)
Je te rappelle que nous avons eu plusieurs président entre temps et surtout que l'actuel .....
dans ce que tu dis, c'est pas les parents qui veulent foutre Nagisa à la porte c'est Nagisa qui veut partir
Rassure toi ça change tous les 2 ans, si t'es pas en étude, tu ne pige rien c'est normal, à l'époque de mon père (il à 59 ans) il a passer son Bac spécialité Mécanique que l'on appeler "F4" ou "F1" aujourd'hui on l'appelle BAC STI GM (Science Technique d'Industrie Génie Mécanique)
de même le BAC E de son époque, et du tiens si je me trompe pas, s'appelle maintenant un BAC L (Littéraire)
sans oublier le nombre de réforme dans les cours (Glisseur au lieu de Forces, Système au lieu de Solide ect...)
la vie et les lois ont tellement changé a se point ? C etait plus simple avant .
Je te rappelle que nous avons eu plusieurs président entre temps et surtout que l'actuel .....

BJ=CROC- Kommandant

Merci pour vos conseils. Mais je ne veux pas faire d'aéronautique en études supérieur. J'aurai aimé faire maître-chien, malheureusement cela coûte cher, pour la gendarmerie. De plus, cela m'étonnerai que je puisse le faire à cause de mon asthme. Mais au niveau conseils, vous me conseillez plutôt de passer d'abord mon BAC puis partir ? Parce que j'avais pensé juste en début d'année de terminale (si je ne redouble pas) vu que je suis née en début d'année scolaire.

je te conseil après le BAC sa passera plus facilement, avec Admission-post-BAC tu peux choisir tes écoles, tu as toute la liste des écoles public de toute la France donc en regardant ce qui te plait (par forcément l'aéronautique, c'était un exemple de taille)

BJ=CROC- Kommandant

"" mon asthme "" sa ( peu ) se soigner , pas sur et certain que sa marche mais sa peu . Quand on a une passion pour les chiens et le dressage ( et je sais de quoi je parle pour sa ) , il faut si donner a fond .

BJ-Fab-- Unteroffizier
Autr détail, mieux vaut rester pendant les 3 ans dans le même lycée, l'établissement a un suivi et du recul pour prendre les décisions, j'en ai eu une dans ma classe quand j'étais en seconde dont ils refusaient le passage en première, elle a changé d'établissement où ils l'ont admise en première, quand elle est revenue, ils lui ont refusé la terminale et lui ont presque fait comprendre qu'il faudrait qu'elle redescende à nouveau en seconde mais ils l'ont prise en première.
Pour ma part, j'ai eu un passage (de ma vie) un peu difficile en seconde à tel point que je voulais changer d'établissement en cours d'année (si vous voulez vraiment le savoir, je vous expliquerai par PM ou sur Teamspeak et pas en public).
Pour ceux qui pourraient peut-être comprendre, sachez que pour moi, TS a une autre signification que le diminutif de Teamspeak.
Pour ma part, j'ai eu un passage (de ma vie) un peu difficile en seconde à tel point que je voulais changer d'établissement en cours d'année (si vous voulez vraiment le savoir, je vous expliquerai par PM ou sur Teamspeak et pas en public).
Pour ceux qui pourraient peut-être comprendre, sachez que pour moi, TS a une autre signification que le diminutif de Teamspeak.

Page 1 sur 2 • 1, 2